Cependant, NagVis nécessite la présence de NDO (Nagios Data Out), un add-on Nagios permettant de consigner toutes les informations relatives à Nagios (les hôtes, les services, les contacts, des hosts/services checks, etc.) dans une base de données (MySQL ou PostgreSQL). Si vous vous êtes déjà aventurés dans l'installation de NDO avec ce très bon tutorial de NicoLargo, vous avez peut-être rencontré des erreurs dans les logs de Nagios, malgré le fait d'avoir suivi le tutorial à la lettre. Voici une liste (non exhaustive) des erreurs et les solutions proposées.

  • "starting ndo:support for the specified database server is either not yet supported, or not found on your system": installez le package "libmysqlclient15-dev" et réinstallez NDOUtils.
  • "ndomod: Error writing to data sink! Some output may get lost": la version 1.4b7 semble être buggée, peu importe si on utilise TCP ou un socket Unix pour la communication entre Ndomod et Ndo2DB... Utilisez la version la plus récente (1.4b8) et réinstallez NDOUtils (ça a fonctionné dans mon cas).
  • Il peut y avoir des incohérences dans les fichiers "ndomod.cfg" et "ndo2db.cfg". Vérifiez par exemple que les ports TCP (si vous utilisez la communication par TCP) sont les mêmes dans les deux fichiers. Vérifiez aussi dans le fichier "ndo2db.cfg" que toutes les options en rapport avec MySQL/PostgreSQL (options préfixées par "db_") sont correctes.
  • Vérifier au niveau de MySQL (ou PostgreSQL) que l'utilisateur "ndouser" a les privilèges nécessaires pour manipuler la base "ndo".
  • Dans le script de démarrage de NDO, pensez à adapter la valeur de certaines variables, comme par exemple "NdoUser" ou "NdoGroup".