Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Trackmania Nations (que j'abrégerai en "TMN" par la suite) est un jeu de course multijoueurs sur PC. L'un des atouts majeurs de ce jeu est sa gratuité. Par contre, malheureusement pour les croqueurs de pommes ou les pingouins, ce jeu ne fonctionne que sur Windows, mais les solutions ne manquent pas (Wine, BootCamp...). La première version possède 100 circuits divisés en 4 niveaux: débutant (30), intermédiaire (30), expert (30) et pro (10). De plus, il existe différents modes de courses: en solo, "hot seat" et multijoueurs (donc en ligne ou sur le réseau local).

  • Solo: vous êtes tout seul (comme son nom l'indique !) et votre but sera d'effectuer le meilleur temps possible, et pour cela vous avez des temps de référence à battre, représentés par les différentes médailles existantes (bronze, argent et or). Mais l'or ne suffit pas, car vous devrez battre le temps de référence effectué par l'éditeur lui-même (donc si vous le battez, vous pourrez faire péter le Champomy ;)).
  • "Hot Seat": ce mode consiste en l'affrontement de plusieurs personnes (maximum 8 sur le PC) qui s'affrontent chacun leur tour.
  • Multijoueurs: vous pouvez affronter en ligne les joueurs du monde entier ou les joueurs d'un réseau local (appelé communément un LAN).

Ce qui est aussi cool avec ce jeu, c'est que vous pouvez créer vos propres circuits (qu'ils soient simples ou tordus à mort avec plein de loops et sauts vicieux !) et les utiliser lors de vos affrontements avec vos camarades !

Pour ce qui est de Trackmania Nations Forever (que j'abrégerai en "TMNF" par la suite), beaucoup de choses ont évolué. En effet, il y a moins de circuits (65) mais plus de niveaux de difficultés, qui sont au nombre de 5 (respectivement blanc [15], vert [15], bleu [15], rouge [15], noir [5]). Une des nouveautés de cette version, c'est que vous devrez "débloquer" des circuits suivant la condition posée par le jeu. Par défaut pour les 3 premiers niveaux (blanc, vert et bleu), 5 courses vous sont proposées. Le déblocage de circuits se faisant par paliers de 5, donc si vous voulez débloquer les 5 circuits suivants, il vous faudra obtenir soit 5 médailles du même type (le plus souvent l'argent pour les niveaux blanc/vert/bleu ou l'or pour le niveau rouge), soit créer un circuit personnel avec l'éditeur. Pour le niveau rouge, il vous faudra impérativement obtenir que des médailles d'or pour débloquer les circuits. Pour le niveau noir, il vous faudra obtenir un minimum de 150 médailles pour débloquer le premier circuit, et il vous faudra de plus jouer en ligne et avoir un certain nombre de points minimum pour en débloquer d'autres. Lorsque vous réussissez à accéder au niveau noir, l'adversaire Nadeo (le plus fort dans le jeu et Ô combien utile dans la conquête des médailles) est débloqué afin que vous puissiez vous mesurer à lui sur les courses où vous n'avez pas pu le battre.
Bien sûr, d'autres nouveautés sont au programme, par exemple:

  • le fait de rouler la nuit ou sur des circuits tous terrains
  • votre classement en fonction de votre nombre de médailles et ce, au niveau départemental, régional, national ou mondial (bon là évidemment, vu que ça vient de sortir, vous pouvez être vers les centaines de premiers, mais ça va pas tarder à venir en masse :)).
  • des graphismes améliorés (avec une configuration matérielle décente) avec de nouveaux blocs disponibles.

Pour conclure, je trouve que cette nouvelle mouture est vraiment bien foutue, je peux (presque) plus m'en passer :D. Pour télécharger le jeu, cliquez ici.